En cette semaine de la rentrée, les journées sont un peu plus fraîches. L'envie de faire de bons petits plats réconfortants me gagne. Il ferait + 1000 que j'opterais pour cette option. J'ai tellement hâte à l'automne et à ses belles couleurs! C'est ma saison préférée ! Voici donc une belle recette de Ricardo que j'ai servi avec une purée de pomme de terre au parmesan et des haricots verts au beurre.
Boeuf braisé au vin rouge Source: Ricardo Temps de préparation: 15 min Cuisson: 4 h 15 Rendement: 4 ou 8 portions (voir note) - 2,5 kg (5,5 lb) de rôti de palette de boeuf avec os - 30 ml (2 c. à soupe) dhuile dolive - 2 oignons, émincés - 2 gousses dail, hachées finement - 375 ml (1 1/2 tasse) de vin rouge (Réduire à 1/2 tasse si à la mijoteuse) - 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge - 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates concassées - Persil plat, ciselé au goût - Sel et poivre Mon ajout : 1 barquette de champignons frais, coupés en 2 |
Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F).
2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
3. Dans la même casserole, attendrir les oignons et l'ail. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vin et le vinaigre. Laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Remettre la viande dans la casserole. (Ajouter les champignons, si désiré) Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer les os et le gras. Rectifier l'assaisonnement.
4. Servir la viande en morceaux avec le jus de cuisson sur des nouilles aux oeufs ou des pommes de terre grelots. Parsemer de persil.
Note:
Si vous cuisinez le dimanche, réservez la moitié de la viande avec le jus de cuisson à part pour préparer la recette de lasagne au bœuf braisé.
Bon à savoir: Cette recette est parfaite pour une cuisson à la mijoteuse. Calculez environ 8 heures à chaleur douce ou 6 heures à chaleur élevée, ou jusqu’à tendreté de la viande. Réduisez le vin rouge de 125 ml (1/2 tasse).
Ce genre de mijoté est toujours bon!!
RépondreEffacerBelles photos:)
Merci ma belle Esther :) xxx
RépondreEffacerJe n'ai pas encore envie de mijotés, mais j'aime vraiment ça!
RépondreEffacerHummmmmm! ça devait sentir bon dans la chaumière! ;))
RépondreEffacerLibellule: Ca ne saurait tarder hihih
RépondreEffacerMadame Anne: Oh oui! C'est ce que j'aime le plus dans l'attente du mijoté!
Réconfortant à souhait!! :)
RépondreEffacerOh oui :)
RépondreEffacer