vendredi 27 septembre 2013

Gelée de pomme infaillible de Jasmine

La consistance est parfaite! La couleur est explosive ! J'aimais beaucoup l'idée de récupérer les pelures et les cœurs  de pommes de d'autres recettes pour faire cette recette, elle évite le gaspillage et de plus, la texture n'en est que meilleure et le goût plus intense.
 
Je cite Jasmine : «Le truc, c'est d'y mettre beaucoup de pelures, de pépins et de coeurs de pommes (ce sont ces parties qui contiennent le plus de pectine, ce qui fait prendre la gelée). À chaque fois que je fais un dessert aux pommes, je conserve ces morceaux non utilisés et je les congèle. Quand j'ai suffisamment de pelures, de pépins et de coeurs, j'en fais de la gelée. En plus, au final, le goût de la pomme est beaucoup plus présent que si on y met uniquement de la chair de pomme.»
 

 Gelée de pomme infaillible de Jasmine
 
Ingrédients :
2,8 kg de pommes rouges, coupées en morceaux, avec la pelure, le coeur, les pépins et la chair (pour moi : 2 kg de pelures, de pépins et de coeurs + 800 grammes de chair de pomme)
8 tasses d'eau froide
1/4 de tasse de jus de citron frais (1 à 2 citrons)
5 tasses de sucre

Préparation :

Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommes avec tous leurs morceaux, l'eau et le jus de citron. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes, à découvert, sans remuer, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Tapisser une passoire de plusieurs épaisseurs de cotton à fromage (étamine) et la placer au dessus d'un grand bol. Verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter environ 3 heures (ou toute une nuit) sans écraser ou presser les fruits (vous pouvez remuer très doucement pour faire descendre le liquide). Vous devriez obtenir environ 7 tasses de liquide.

Dans la même casserole utilisée précédemment, porter à ébullition le jus de pomme et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 104C (220F). Écumer soigneusement pendant la cuisson. Vous pouvez aussi vérifier la consistance de la gelée en déposant une goutte sur une assiette froide placée au réfrigérateur. Si la goutte se fige, c'est prêt!

Mettre la gelée en pots stérilisés. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est très bien expliqué. Vous pourrez ainsi conserver la gelée plus longtemps.

Pour une gelée parfumée, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle, des feuilles de menthe ou une tige de romarin frais au jus de pomme en fin de cuisson.

POUR IMPRIMER LA RECETTE
Au plaisir, Wimzie xxx

Voici mini Wimzie qui se familiarise avec les pommes, dans quelques années... Elle vous cuisinera de belles recettes aussi :)

2 commentaires:

  1. Ohhhhhh cute mini Wimzie:) Cette gelée a l'air super!

    RépondreEffacer
  2. La texture a l'air impeccable. Je note puisque les deux fois que j'ai essayé d'en faire, cela s'est soldé par un échec lamentable!

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin