jeudi 5 juin 2014

Sauce bolognaise crémée au rôti palette de boeuf braisé

Un gros, mais gros, mais gros gros gros crush sur cette recette ! Sublime, divine  et addictive!  Je dois me confesser.... J'en ai mangé sur des pâtes, en pizza, en lasagne, en poutine et en burger style pulled porc.... Je l,ai fait plusieurs fois et cette recette a fait l'unanimité : Wow!

Sauce bolognaise crémée au rôti palette de boeuf braisé
Ingrédients (8 à 12 portions)

Huile d'olive
2 rôtis de palettes (pour un total d'1,9 kg) désossés et coupés en deux
175g de pancetta douce, coupée en dés
1 oignon espagnol, émincé finement
3 carottes, coupées en dés
2 branches de céleri, coupé en dés
6 à 8 gousses d'ail, émincées
3 c. à soupe de pâte de tomates
3 tasses de vin rouge
1 cube de bouillon de boeuf
2 bouteilles (720ml chaque) de passata
Quelques branches de thym
2 feuilles de laurier
1 croûte de parmesan
3/4 tasse de crème 35%
Sel et poivre du moulin, au goût
Basilic frais pour garnir (omis)
Parmesan râpé pour garnir
Pâtes (454g de rigatonis pour moi et il restait de la sauce)

Préparation
1. Préchauffer le four à 325F.

2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Pendant ce temps, saler et poivrer généreusement les morceaux de boeuf.


3. Dans la cocotte, saisir les morceaux de boeuf, deux à la fois, de 3 à 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver dans une assiette.

4. Toujours à feu moyen-élevé, ajouter les dés de pancetta et les faire dorer, environ 2-3 minutes. Puis, ajouter l'oignon, les carottes et le céleri hachés. Cuire 4-5 minutes, en remuant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

5. Déglacer la cocotte au vin rouge et bien gratter le fond à l'aide de la cuillère de bois, de façon à bien décoller les sucs de viande. Cuire ainsi 1-2 minutes.

6. Ajouter la pâte de tomates, le cube de bouillon de boeuf, la passata, le thym, le laurier et la croûte de parmesan. Remettre les morceaux de viande ainsi que le jus qui s'est accumulé au fond de l'assiette.

7. Couvrir la cocotte et enfourner de 3 à 4 heures.

8. Au bout de 3-4 heures, la viande devrait être très tendre et se défaire facilement. Retirer la cocotte du four. Mettre la cocotte sur un feu moyen-doux de façon à faire légèrement réduire la sauce. Retirer la croûte de parmesan, les branches de thym et les feuilles de laurier. Mettre une grande casserole remplie d'eau et couverte sur une feu élevé.

9. Retirer la viande de la sauce et, à l'aide de deux fourchettes, bien la dégraisser et l'effilocher. Remettre la viande effilochée dans la sauce. Saler l'eau bouillante et y plonger les pâtes.

10. Quand la consistance de la sauce vous semble bien (10-15 minutes dans mon cas), verser la crème et bien remuer.

11. Quand les pâtes sont cuites, prendre soin de garder un peu d'eau de cuisson et les égoutter. Les remettre dans la casserole. Verser la sauce et bien remuer les pâtes. Ajouter de l'eau de cuisson. Verser les pâtes dans une assiette de présentation ou dans des assiettes et ajouter un peu de sauce sur le dessus. Servir avec du parmesan fraîchement râpé et du basilic frais.

POUR IMPRIMER LA RECETTE
Au plaisir, Wimzie xxx 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin