mercredi 30 décembre 2009

Torte chocolat, caramel et pacanes de Coup de pouce

Holalala cette recette est tout simplement décadente!!! Quand on dit ''se sucrer le bec'' ; c'est vraiment de mise pour cette recette!  A proscrire pour ceux qui font du diabète!  Même votre '' bibitte a sucre'' nationale ne demandera pas une deuxième grosse part hihihi Soyez donc sage sur les portions ;) J'ai trouvé cette recette dans le Coup de pouce, hors série, des meilleures recettes de desserts.  Vous la trouverez également ici .



Ce dessert gourmand est constitué de trois couches: d'abord un gâteau dense et chocolaté de type brownie, puis une garniture au caramel et aux pacanes dont le goût se rapproche délicieusement du sucre à la crème et, pour couronner le tout, une voluptueuse ganache. C'est le mariage de ces trois textures qui est si extraordinaire! Pour une jolie présentation, nous vous suggérons de servir chaque portion avec un coulis de caramel, un petit extra que l'on devrait toutefois réserver aux vrais becs sucrés!


Réfrigération: 2 h 30 minutes

Temps de repos: 1 heure


Gâteau au chocolat


2/3 t (160 ml) de farine

1/2 t (125 ml) de poudre de cacao non sucrée

1/2 c. à thé (2 ml) de sel

3/4 t (180 ml) de beurre non salé coupé en morceaux

1 1/2 t (375 ml) de cassonade légèrement tassée

2 oeufs à la température ambiante

2 c. à thé (10 ml) de vanille

Garniture au caramel et aux pacanes

1 1/2 t (375 ml) de cassonade légèrement tassée

1/2 t (125 ml) de sirop de maïs

1/2 t (125 ml) de beurre non salé ramolli

5 oz (150 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)

2 t (500 ml) de pacanes grillées, hachées grossièrement (environ 5 oz/150 g)

Ganache

16 oz (500 g) de chocolat mi-amer haché finement

1 t (250 ml) de crème à 35 %

1 c. à tab (15 ml) de vanille

coulis de caramel (facultatif)

demi-pacanes grillées (facultatif)

 
 

Préparation du gâteau


1. Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm) de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent de 2 po (5 cm) sur chacun des côtés courts. Replier l'excédent sous le moule. Beurrer le papier d'aluminium dans le moule. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver. Dans une casserole, mélanger le beurre et la cassonade. Cuire à feu moyen, en brassant souvent, jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que la préparation soit lisse. Verser la préparation dans un grand bol et laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer les oeufs et la vanille à la préparation au beurre. À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et l'étendre uniformément.

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. En s'aidant de l'excédent de papier d'aluminium de chaque côté du moule, retourner le gâteau au chocolat refroidi sur une plaque de cuisson. Retirer délicatement le papier d'aluminium.

4. À l'aide du fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, découper un cercle dans le gâteau. (Les retailles de gâteau peuvent être coupées en morceaux et réservées pour une collation.) Mettre le gâteau découpé dans le moule à charnière avec son fond (le gâteau devrait bien s'appuyer sur la paroi).


Préparation de la garniture

5. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Faire bouillir à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu. Ajouter le lait concentré et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Ajouter les pacanes et mélanger pour bien les enrober. Verser la garniture sur le gâteau dans le moule et l'étendre uniformément. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.

Préparation de la ganache

6. Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer pendant 30 secondes. Brasser jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Incorporer la vanille. Verser la ganache sur la garniture au caramel et aux noix et texturer le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris.

7. Environ 1 heure avant de servir, démouler la torte dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule de métal, lisser les côtés du gâteau, au besoin. Laisser reposer la torte à la température ambiante. Servir avec le coulis de caramel et garnir chaque portion d'une demi-pacane, si désiré.

Vous pouvez préparer la torte à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Parfum de pacanes grillées

Pour faire griller les pacanes, les mettre sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles dégagent leur arôme.

Rendement : 14 à 16

POUR IMPRIME LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Ouff... Tu parles d'une belle gourmandise que je vois à l'écran...!!!
    Ici, pas de problème de diabète dans la maison. On peut se sucrer le bec tant qu'on veut...!!!

    RépondreEffacer
  2. wowwwwwwwwwww quelle belle recette! Oublions les kilos en trop, nous sommes dans le temps de fêtes :)

    RépondreEffacer
  3. Moi j'aimerais beaucoup mais si je le fais pour mes enfants ils vont me dire qu'ils ont eu un rush de sucre...des p'tites natures hihihi !!

    Des voeux pour 2010, que plus personne ne blesse ton p'tit coeur !xx

    RépondreEffacer
  4. Ouf c'est à nous faire mourir avec cette belle recette "cochonne"!

    Je te souhaite une belle année 2010:))xx

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir toi et bien tout un dessert divinement cochon de chocolat ...

    Je ne me suis jamais payer ce genre de triche mais regarde je vais faire une chose comme tu sais je dois faire bien attention aux calories dangereuses mais je te promet d'essayer un petit morceaux dans plusieurs semaines d'ici quand j'inviterais des amies à table je leurs ferait cette sûblime recette car moi tu sais je ne peux vue ma maladie avaler ce genre de calories mais mon coeur me dicterais bien de succomber mais ma santée me dicte de ne pas le faire du moin en bonne compagnie tes certain que tu prend juste ta part et il reste jamais rein quand j'invite alors un bon truc pour pas succomber après l'invitation alors promie en temps et lieu je l,essaye .
    Bonne année à toi koala

    RépondreEffacer
  6. Mmmmm ça a l'air drolement bon mais ce ne sera pas pour moi ( trop de chocolat tue le chocolat )....
    Bonne année en tout cas.

    béné

    RépondreEffacer
  7. Quelle gourmandise! Je t'en souhaite encore des tonnes pour l'an 2010, qu'elle soit merveilleuse pour toi et tes proches! Marie

    RépondreEffacer
  8. Quelle magnifique torte! Aucun doute quelle est délicieuse, à essayer très bientôt:))

    RépondreEffacer
  9. Blanc-Manger: Pas de diabète? Go GO go hihihi

    Cyn: Un morceau n'est pas coutume... Quoi que y goûter risque de causer la dépendance hihi

    France: Je dois être petite nature aussi car j'ai eu mon «Rush» de sucre! Une chance que c'est un gâteau à partager!

    Esther B: Oui! A faire mourir! De bons voeux pour toi aussi xxxx

    Koala: Un ptit morceau suffit pour se régaler. N'abusez pas car c'Es tun gâteau tr;es riche et nous vous voulons en snaté!

    Béné: J'adore le dicton je n'avais jamais entendu!

    Marie: Pour vous de même ma très chère!

    Pixel: à se rouler définitivement par terre!

    Isabelle: Donnes moi des nouvelles si tu la fais ;)

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin