mercredi 23 juin 2010

Mini-gâteaux au camembert et au prosciutto, coulis des poivrons rouges

Les moules à mini-gâteaux au fromage, que l'on trouvde dans les boutiques d'accessoires de Cuisine, sont essentiels pour préparer de mignons petits hors-d'oeuvre de forme circulaire. On peut également utiliser des moules à mini-muffins, ce qui changera légèrement la forme ou les faire en version carrée (La version que j'ai adoptée).  Vous trouverez donc la façon de procéder pour la version carrée un peu plus bas. Peu importe la présentation carrée ou ronde, ce sera une entrée remarquée! Je suis désolée, les photos ne sont pas à la hauteur de cette belle entrée!


Mini-gâteaux au camembert et au prosciutto, coulis des poivrons rouges
Source: Hors série de Coup de Pouce Cuisine : Recettes de Noël

Croûte aux amandes
1/4 de tasse (60 ml) d'amandes non banchies, grillées
1/4 de tasse (60 ml) de beurre ramolli)
1/2 tasse (125 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml)  de romarin frais, haché finement
1/4 c. à thé (1 ml) de sel

Garniture au fromage
8 oz (250g) de fromage à la crème ramolli
4 oz (125g) de camembert coupé en dés
1 oeuf
1 c. à thé (5 ml)  de romarin frais, haché finement
1/4 c. à thé (1 ml) poivre noir du moulin
2/3 tasse (160 ml) crème sure

Garniture au prosciutto
1/2 c. à thé (2 ml) d'huile d'olive
4 tranches de prosciutto coupées en fines lanières
Coulis de poivron rouge (Voir recette)
Brins de romarin frais 



Préparation des croûtes

Au robot culinaire ou au mélangeur, moudre finement les amandes. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre juqu'à ce qu'il soit léger.  Ajouter les amandes moulues, la farine, le romarin et le sel, et mélanger à l'aide d'une cuillère. Presser uniformément le élande d'amandes dans le fond de 12 moules à mini-gâteau au fromage d'une capacité de 1/2 tasse (125ml ) chacun.  Cuire au centre du four préchauffé à 350F (180C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les croûtes soient fermes. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir.

Préparation de la garniture au fromage

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème avec le camembert jusqu'à ce que le mélange soit léger et homogène. Ajouter l'oeuf, le romarin, et le poivre en battant.  Ajouter la crème sure et bien mélanger. Répartir la préparation de fromage sur les croûtes refroidies. Cuire au centre du four préchauffé à 325F ( 160C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait gonflée mais que le centre soit encore gélatineux.  Déposer les moules sur une grille. Passer la lame d'un couteau chaud sur le pourtour des moules et laisser refroidir sur la grille.  Couvriret réfrigérer pendant environ 2h ou jusqu'à ce que la garniture ait pris. (Vous pouvez préparer les mini-gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage d'un papier ciré. Ils se conserveront 2 jours au réfrigérateur.)

Préparation de la garniture au prosciutto

Dans une grand poêlon. chauffer l'huile à feu moyen-vif.  Ajouter le prosciutto et cuire, en brassant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. (  Vous pouvez préparer les prosciutto à l'avance, les laisser refroidir et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'au lendemain)  Au moment de servir, arroser les assiettes de 1 c. à table (15ml) chacune de coulis.  Déposer les minis-gâteaux dans les assiettes et garnir de prosciutto et de brins de romarin.

Préparation du coulis de poivron rouge
Donne environ 1 tasse (250ml)

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en puée lisse tous ces ingrédients: 1 tasse (250 ml) de poivrons rouges rôtis en pot, hachés , 1/4 de tasse (60ml) d'huile d'olive, 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin rouge, 1/4 c. à thé (1 ml) de sel et 1 pincée de piment de cayenne.  Dans une passoire fine, filtrer la purée de poivrons.  (Vous pouvez préparer les coulis à l'avance et le couvrir. Il se conservera 2 jours au réfrigérateur.)

VARIANTE
CARRÉS AU CAMEMBERT ET AU PROSCIUTTO

Cuire la croûte aux amandes pendant 18 minutes dans un mouleen métal de 8 pouces (20 cm) de côté tapissé de papier parchemin.  Verser la garniture au fromage à la crème sur la croûte refroidie et cuire pendant 35 minutes.  Laisser refroidir et réfrigérer.  à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en carrés. (Essuyer la lame après chaque carré.) Préparer la garniture au prosciutto tel qu'indiqué.

8 commentaires:

  1. Vraiment superbe recette . Mais vraiment quel travail ..je ne sais pas si je suis assez patiente et minutieuse pour préparer ce met délicieux

    RépondreSupprimer
  2. c'est divin ! comme amalgame de saveurs ; vraiment chapeau ! bravo

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment à essayer ça !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai petit délice, je vous le recomande ;)

    RépondreSupprimer
  5. peut-on les congeler sans les garnitures. Ils ont l"air tellement bons

    RépondreSupprimer
  6. est-ce la meme chose pour ceux avec saumon fumé. Il y a-t-il une différence de gout apres la congélation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis Désolée du retard, le message m'avait échappé. Celui au saumon fumé peut aussi être congelé. Il est important de bien emballé pour ne pas que les minis gâteauc prennent un goût de congélateur sinon le goût est aussi bon

      Supprimer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin