mercredi 15 décembre 2010

Filet de porc Printanier

Une recette qui ma fait de l'oeil dans la circulaire de Iga , il y a quelque temps déjà. J'aime le ptit goût sucré de la marinade qui se marie bien au porc, de même que les nouilles de riz légèrement citronnées. Je vous suggère d'essayer également les variantes suggérées.



Filet de porc Printanier
Source :  IGA
Rendement : 4 portions

Préparation : 20 minutes
Exécution : Facile
Cuisson : 18 minutes
Macération : 1 heure

Ingrédients


45 ml (3 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
15 ml (1 c. à soupe) de chacun : sucre, zeste de citron et gingembre haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
500 g (1 lb) de filet de porc paré
Sel et poivre, au goût
225 g de nouilles de riz larges à la thaïlandaise (pad thai)
Jus d’un demi-citron
1 de chacun : carotte et courgette moyennes
75 ml (1/3 tasse) de feuilles de basilic hachées finement (J'ai remplacé par de la menthe)
Graines de sésame grillées

Préchauffer le gril du four. Dans un bol, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame, le sucre, la moitié du zeste de citron, le gingembre et l’ail. Ajouter le filet de porc et bien l’enrober de ce mélange. Recouvrir d’une pellicule plastique et réserver au froid pendant 1 heure. Déposer le filet de porc dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Cuire sous le gril du four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 70 °C (160 °F). Retourner une fois à mi-cuisson. Retirer le filet du four, envelopper d’un papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, cuire les nouilles selon le mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Égoutter et déposer dans un grand bol. Ajouter le reste d’huile de sésame, de zeste de citron et le jus de citron. Mélanger et réserver. À l’aide d’un couteau éplucheur, couper de longs rubans de carotte (je les ai râpé) et de courgette d’environ 2 mm (1/16 po) d’épaisseur. Ajouter les légumes et le basilic au mélange de nouilles, saler et poivrer. Bien mélanger. Servir les tranches de filet de porc sur les nouilles aux légumes. Saupoudrer de graines de sésame grillées.

Variante : Remplacer le zeste et le jus de citron par du zeste et du jus de pamplemousse rose, le sucre par du miel et le basilic par de la menthe fraîche. Ajouter une pincée de chili broyé.

3 commentaires:

  1. Quelle belle recette toute colorée. Elle me fait de l'oeil à moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vos recettes et vos photos m'inspire! Je me suis permise de vous mettre en lien sur mon propre blog, j'espère que ça ne vous dérangera pas. Bravo pour votre bon travail!

    Coclo
    http://petitecuisinegrosgateau.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment blog informatif ici mon ami. Je voulais juste faire des commentaires et dire maintenir la qualité du travail. J'ai bookmarked votre blog tout à l'heure et je serai de retour pour en lire davantage dans l'avenir, mon ami! Aussi bien choisi des couleurs sur le thème qu'il va bien avec le blog à mon humble avis:)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin