vendredi 7 janvier 2011

Cretons de Grand-mère Boulay

Voici la délicieuse recette de creton de ma grand-mère paternelle. Qui est maintenant devenue la recette par excellence de ma maman. Et c'est maintenant à mon tour de la cuisiner.



Cretons de Grand-mère Boulay
4lbs de rôti de porc dans l'épaule avec os

Mettre dans un chaudron, et remplir d'eau à l'égalité de la pièce de viande. Ajouter du sel, afin que l'eau goûte très salé (une bonne grosse cuillère à soupe!). Cuire à feu moyen, environ 3 à 4 heures, couvert. Lorsque la viande se détache de l'os, la cuisson est parfaite.

Retirer la viande du chaudron et laisser refroidir. Retirer le couenne de la pièce de viande et laisser 30% du gras. Couler le bouillon dans une passoire et le récupérer. 


Passer la viande au robot culinaire avec 2 oignons hachés. Remettre dans un chaudron. Ajouter un peu de poivre (env. 1 c. à thé), 1/4 c. à thé de ''tous épices'' et une pincée de clou de girofle. Ajouter un peu de sel, si désiré. Ajouter environ 1 tasse de bouillon de cuisson. Mélanger le tout et faire cuire 15 minutes à température moyenne, sans couvercle. Brasser quelque fois. Rectifier l'assaisonnement et la texture. Si la préparation est trop épaisse vous pouvez ajuster en rajoutant du bouillon jusqu'à la texture  désirée.


Donne 5 à 6 petits plats de cretons. Se congèle bien.


3 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé les cretons venant de nos aïeulles!! Ce sony les meilleurs à mon avis!

    RépondreEffacer
  2. Oh! Ça c'est une vraie de vraie recette de patrimoine familial. Ces cretons sont un peu plus longs:) à préparer que ceux avec de la viande hachée (ils ressemblent à des rillettes), mais ils ont l'air hallucinants! Ce sera à essayer! Merci du partage!

    RépondreEffacer
  3. Enfant, je tournais la poignée du hache-viande quand ma mère préparait, à l'automne, les cretons. La recette originale se faisait avec de gros morceaux de porc hachés après cuisson avec de l'oignon cru. Pour ne rien laisser dans le hachoir, à la fin, on hachait de la mie de pain maison. Ce mélange retournait à la cuisson à laquelle, maman ajoutait la touche finale: l'assaisonnement. Les quantités étaient ajustées selon le parfum qui se dégageait du chaudron et le goût recherché.

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin