jeudi 24 juillet 2014

Rôti de porc aux épices de Noël

Pour les amateurs de camping, s'amorce la thématique Noël du campeur ! J'ai alors décidé de vous partager des recettes festives pour l'occasion ! Cette recette de Ricardo a été un gros hit dans le Temps de Fêtes ! Elle sera une incontournable pour les Noël à venir! Et que dire de l'accompagnement ! Je vous présenterai cette recette demain ! Un pur délice !


Rôti de porc aux épices de Noël
Source: Ricardo
Préparation 20 min
Cuisson 1h.
Portions 6

1 rôti de longe de porc désossée d’environ 1 kg (2 lb)
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
5 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
60 ml (¼ tasse) de miel
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
2,5 ml (½ c. à thé) de gingembre moulu
10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
10 ml (2 c. à thé) d’eau froide
Sel et poivre

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
2. Dans une poêle allant au four, dorer le rôti de porc dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les clous de girofle et la cannelle.  Poursuivre la cuisson environ 5 minutes en retournant le rôti dans le gras de cuisson.
3. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 57 °C (135 °F).  Réserver le rôti sur une assiette, couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes. La température devrait augmenter jusqu’à 63 °C (145 °F).
4. Dans la même poêle, ajouter le miel et caraméliser avec les épices. Ajouter le bouillon et le gingembre, puis porter à ébullition. Réduire de moitié. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Ajouter le mélange de fécule dans la sauce en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Rectifier l’assaisonnement.
5. Trancher le porc et napper de sauce. Délicieux avec une purée de pommes de terre et les Carottes rôties aux fruits séchés (cliquer sur le lien).

Note : Les Carottes rôties aux fruits séchés se cuisent au four, en même temps que le rôti de porc. Comme elles prennent quelques minutes de cuisson de plus que la viande, elles termineront leur cuisson pendant le temps de repos du porc. Tout sera ainsi prêt en même temps.

 POUR IMPRIMER LA RECETTE
Au plaisir, Wimzie xxx

2 commentaires:

  1. Cette recette a l'air si succulente ! La sauce est son mariage de saveur doit être vraiment très sympa !
    Je ne sais pas si c'est ta photo ou non, en tout cas ça donne très envie ! :)
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Merci beaucoup pour les commentaires ! Toutes les photos du blog ont été prises moi-même y compris le menu et la bannière ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin