jeudi 24 juin 2010

Coupes étagées de tartare de saumon et de fruits frais à la crème d'avocats

Il y a quelques temps, j'ai acheté le Guide Cuisine Volume 13 numéro 2, on y présentait un spécial recettes à base d'avocats. Je m'étais promise de faire ces belle petites coupes lors d'une occasion spéciale. J'ai donc réalisée cette recette, le mois dernier, alors que j'avais conviés mes nouveaux collègues de travail pour un  souper sous le thème des verrines. Nous avons tous été enchantés par ces coupes sublimes! C'est frais et succulent! Pour ma part, j'ai remplacé le saumon frais par du saumon fumé et j'ai choisi un mélange de fraises et de mangue pour accompagner le tout. La photo n'est pas très claire car j'ai choisi des verres givrés. Pour une meilleure présentation, choisir de beaux verres claires. Disons que tous mes services étaient servis dans des verres... J'ai fini par manquer de verres hihih ;) A refaire sans faute !!!



Coupes étagées de tartare de saumon et de fruits frais à la crème d'avocats
Source : Guide Cuisine Volume 13 numéro 2

Portions 4 à 6
Préparation 30 minutes
Préparation à l'avance: 4 heures pour les coupes et jusqu'à 24h pour la crème d'avocats

227g (1/2 lb) de filet de saumon très frais, sans peau ( Remplacé par la même quantité de saumon fumée)
500ml ( 2 tasses) 2 fruits au choix (mangues, fraises, poires, etc.), parés, coupés en petits cubes, puis séparés
Sel de mer
Poivre noir
Jus de lime

Crème fouettée à l'avocat

125 ml (1/2 tasse) crème 35%, à fouetter
Chair bien écrasée de 2 avocats moyens, mûrs
2,5ml (1/2 c. à thé) moutarde forte
5 ml (1 c. à thé) sucre
sel de mer et poivre blanc moulu
Quelque gouttes de sauce forte

Hacher le filet de saumon puis l'assaisoner au goût, de sel et de poivre. Le réserver.  Garnir le fond de 4-6 verres à eau (assez large mais pas trop haut) d'un fruits en cubes ( Moi, mangues).  Recouvrir d'une couche de crème fouettée à l'avocat, puis répartir également tout le tartare de saumon dans chaque verre.

Recouvrir le saumon de l'autre fruit en cubes (Moi, fraises), puis d'un dernier étage de crème fouettée à l'avocat.  Mouiller le dessus de chaque portion avec un peu de jus de lime. Servir immédiatement ou couvrir chaque verre d'une pellicule de platique et réfrigérer un maximum de 4h avant de servir. Accompagner de fines languettes de baguettes bien grillées.  (J'ai décoré de 2 grosses crevettes avec queues).

Crème fouettée à l'avocat

Mettre la crème dans un petit bol, puis la fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme.  Y incorporer la chair des avocats, la moutarde et le sucre.  Saler et poivrer au goût, puis ajouter quelques gouttes de sauce forte selon le goût relevé recherché.  Bien fouetter, puis utiliser immédiatement. Cette crème accompagne très bien les sandwiches, les poissons (grillés ou en tartare).  Ou encore, la servir comme trempette pour les croustilles de maïs.

3 commentaires:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin