lundi 24 septembre 2012

Rouleaux croustillants aux herbes, petits roulés au bacon et fromage et autres bouchées festives

 Cette été, une belle brochette de blogueuses se sont réunies pour un petit lunch bien sympathique! Sous la forme d'un Pot Luck, chacune a apporté un petit quelque chose à se mettre sous la dent! Et qui dit, blogueuses, dit abondance de nourriture ! Nous nous sommes régalées! J'ai eu la chance de passer ce bel après-midi lumineux et chaleureux avec Isabelle (Le palais Gourmand), Esther  (Les plats cuisinés de EstherB), Jocelyne (Dans ma boustifaille), Caroline (Chroniques Gourmandes) et Marie-Claude (Recettes simples et faciles) qui a été une hôte merveilleuse et généreuse. C'est d'ailleurs la deuxième fois qu'elle nous recevait! Malheureusement, cette fois-ci Nancy (Légende d'automne) n'a pu être des notres, mais nous lui avons levé notre verre! Nous avons décidé de refaire une belle rencontre le weekend prochain mais malheureusement, ma petite brioche au four, ne me permettra pas d'assister pour cette fois-ci. J'aurais bien aimé revoir la belle gang de même que Josée (Au plaisir de bien mangé) et Véronique, qui ne blog pas mais qui est active sur les forum de recettes!
 
J'ai donc apporté:
Rouleaux croustillants aux herbes (Voir plus bas)
Bouchées roulées à la farce de duxelle de portobellos et vin blanc (Pour ceux aux champignons, j'ai fait la recette de duxelle de champignon et garni de parmesan avant de rouler et suivre les indiquations comme les roulés aux herbes. J'ai fait cuire 2-3 de plus car la préparation est plus humide )
Petits roulés au bacon et fromage (Voir plus bas)
Rouleaux croustillants au smoked meat : J'ai badiegonné les tranches d'un mélange moitié-moitié de moutarde jaune et moutarde de dijon, garni de viande fumée, 1 tranche de fromage suisse, un cornichon à l'aneth miniature coupé en 2 sur l'épaisseur et mis bout à bout sur la longueur de la tranche. donc quand tu coupe ton rouleau en 2 , vous avez donc un demi cornichon dans chacun, grillé au four jusqu'à bien croustillants!  
Rouleaux croustillants aux herbes
(Je fais une demie recette et je coupe en bouchées)
 
1 tasse ( 250 ml ) de parmesan rapé
1 tasse ( 250 ml ) de mozzarella rapée
10 tranches de bacon bien cuites, hachées finement
5 cuillères à table de persil haché
4 cuillères à table de ciboulette ciselée
1 cuillère à table de thym frais
4 gousses d'ail
Piment d'Espelette au goût

20 tranches de pain à sandwich
Huile d'olive pour badigeonner
 
 
Préchauffer le four à 400 F ( 200 C )
Dans le robot culinaire, combiner le parmesan, la mozzarella, le bacon, les fines herbes, le piment d'Espelette et l'ail. Pulser jusqu'à l'obtention d'une texture homogène ( genre tartinade )

À l'aide d'un couteau dentelé, retirer les croûtes des tranches de pain, puis aplatir complètement celles-ci avec un rouleau à pâtisserie. Badigeonner une tranche de pain d'un peu d'huile d'olive, y étendre du mélange de tartinade ( environ 1 et 1/2 cuillères à table ) et presser avec les doigts. Rouler la tranche de pain serré, la badigeonner d'huile d'olive de tous les côtés, puis la déposer sur une plaque à pâtisserie, la bordure vers le bas. Répéter ces opérations avec les tranches de pain restantes.

Cuire au centre du four 10 minutes ou juqu'à ce que les rouleaux soient dorés. Les retourner plusieurs fois durant la cuisson. Dresser sur un plat et servir aussitôt. Je coupe les rouleaux en bouchées.
 

 
Petits roulés au bacon et fromage
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 24

Ingrédients

1 tasse (250 ml) fromage cheddar jaune, râpé
1/2 tasse (125 ml) bacon, cuit, émietté
1/4 de tasse (65 ml) beurre, ramolli
3 c. à soupe (45 ml) échalotes, tranchées finement
8 tranches de pain

Méthode



1 Mélanger tous les ingrédients, sauf le pain.

2 Enlever les croûtes et aplatir chaque tranche avec le rouleau à pâte.

3 Tartiner chaque tranche de pain de ce mélange (déposer environ 1 1/2 c. à soupe).

4 Rouler comme un gâteau roulé.

5 Avec un couteau à pain, trancher chaque tranche en 4 rouleaux, puis fixer avec un cure-dent.

6 Déposer sur une tôle à biscuits à plat et mettre au four à 400 °F jusqu'à ce que le fromage soit fondu (10 minutes environ).

Ne prenez pas de simili bacon. Le beurre peut être remplacé par de la margarine. Le pain peut être blanc ou brun.

Recette envoyée par : Pierret
 
Au plaisir, Wimzie xxx

2 commentaires:

  1. elle est super originale cette tartinade : comme ça doit être bon !

    RépondreEffacer
  2. ça été une très belle rencontre et tes bouchés étaient délicieuses!
    Tu vas nous manquer pour le prochain souper:)

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin