vendredi 4 juillet 2014

Fusion de Gibelotte de Sorel et Bloody Ceasar #RVLQ


La Gibelotte vous connaissez? Je parle bien entendue de la fameuse recette de notre terroir Québecois qui tient ses origines des Iles de Sorel. Mais la Gibelotte, c'est quoi??? Ce terme est souvent utilisé à tord, pour qualifier un assemblage de plein de trucs mis ensembles... Mais la vraie Gibelotte de Sorel est en fait une soupe-repas à base de poisson (barbotte ou perchaude), avec un bouillon à la tomate et de beaux et bons légumes. Vous savez quoi? Avant que l'on me lance l'invitation de cuisiner la Gibelotte, je n'en avais jamais mangé! Alors ce fut un réel défi de revisiter ce classique sans en avoir goûté pour une première fois! Alors deux fois plustôt qu'une j'ai tenté la recette.. L'originale et ma création ! J'Ai opté pour une version plus aventureuse. Une fusion entre la Gibelotte et le bloody césar. Et vous ? Quelle est votre recette de Gibelotte? Avez-vous déjà tenté de la modifié? Y avez-vous déjà goûté tout simplement? Irez-vous visiter le festival ? J'Aimerais bien vous entendre !



Gibelotte façon Bloody Ceasar
Source: Délices & Confession, inspiré de la recette classique

Ingrédients

Poisson:

4 Filets de poisson à chaire blanche au choix (morue pour moi)
1 tasse de Clamato épicé
2 once de vodka
1 c. à thé de jus de citron 
poivre et sel de céleri au goût
1 trait de tabasco
1 trait de sauce anglaise


Gibelotte:

250 g. (environ) de pancetta en petits dés
1 gros oignon en petit dés
3 branches de céleri émincé
3 carottes en rondelles fines
2 gousses ail, hachées 
1/2 c. à soupe ( de paprika fumé
1/2 boite de pâte de tomate (la petite)
2-3 pommes de terre en dés
1 tasse de haricots verts
1 tasse de haricots jaunes
2 épis de maïs égrainés
1 boîtes de tomates concassées avec jus
1 boîtes de soupe aux tomates concentrée
500 ml de Clamato épicé
2 tasse de fumet de poisson
2 feuilles de laurier
Sel de céleri et poivre de céleri

Garniture:
Branche de céleri  et tranches de citron pour la décoration
Zeste d'un petit citron
1 tomates moyenne en petits dés
1 oignon rouge en petits dés
Ciboulette au goût
Graine de céleri
Un trait de vinaigre de vin rouge
1 filet d'huile d'olive de qualité
Poivre du moulin



Faire mariner durant une heure, les filets de poisson dans le clamato, la vodka et le jus de citron, le tabasco, la sauce anglaise et le poivre de céleri. Égoutter le poisson en prenant soin de récupérer la marinade.

Dans une grosse casserole, faire revenir la pancetta et y ajouter les oignons durant 5 minutes. Ajouter les carottes et le céleri et cuire 5 minutes.Ajouter l'ail, le paprika et la pâte de tomate. Bien remuer. Ajouter le fumet de poisson et racler le fond de la casserole. Incorporer tous les autres ingrédients, incluant la marinade du poisson. Porter à ébulition , baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à tendreté des légumes

Assaisonner le poisson de sel et poivre de céleri . Faire doré le poisson dans un peu de beurre et d'huile. Ajuster l'assaisonnement. 


Coiffer un bol de Gibelotte Fumante d'un filet de poisson.

Garnir du mélange de zeste de citron, de tomates  et oignon rouge en petits dés, de graines de céleri, de ciboulette et d'un trait de vinaigre. Arroser le tout d'un bon filet d'huile.  Poivrer généreusement. Déposer une branche dans le bol  (ou seulement des feuilles de céler) et les tranches de citron. Vous pourriez également garnir d'une chips de pancetta ou de bacon croustillant.

Les rendez-vous Loto-Québec

Le métier de divertisseur de Loto-Québec s'exprime par son engagement envers les Québécois en apportant son soutien à 110 évènements à travers le Québec : les rendez-vous Loto-Québec.

Cette année, les rendez-vous Loto-Québec célèbrent leur 10e anniversaire : 10 ans de festivités partout au Québec ! Parmi toutes ces festivités, Loto-Québec est partenaire du Festival de la Gibelotte, qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2014 au centre-ville de Sorel-Tracy, à 45 minutes de Montréal.

Felipe St-Laurent, alias « le pimp de la saucisse », nous présente sa version remaniée de la gibelotte.

Découvrez 109 autres façons de vous divertir :
http://www.lotoquebec.com/rendezvous

Les Rendez-vous Loto-Québec sont fiers de soutenir le festival de la gibelotte de Sorel-Tracy et de contribuer à faire rayonner l'événement. Dans cette capsule divertissante, le chef de la boutique de charcuteries de luxe ''Ils en fument du bon'', située au marché Jean-Talon, à Montréal, nous concocte de délicieuses saucisses à la gibelotte.

Le Festival de la gibelotte
Créé depuis 1977, le Festival de la gibelotte a été instauré pour mettre en évidence un met exclusif du patrimoine Québecois : la fameuse gibelotte. Le Festival de la gibelotte, c’est 200 000 festivaliers, 200 artistes locaux pour plus de 40 spectacles et 10 000 repas servis!

Avec une programmation musicale exceptionnelle et de nombreuses activités, le Festival de la gibelotte a sa place parmi les grands festivals d'été au Québec.


Pour plus d'information:
Rendez-vous Loto-Québec 


Festival de la gibelotte



Au plaisir, Wimzie xxx

2 commentaires:

  1. Salut! C'est très appétissant cette gibelotte! C'est drôle que toutes les deux on ait mis du pimenton dans notre recette :) Bien heureuse d'avoir découvert ton blogue à travers ce défi Gibelotte ;)

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée cette gibelotte à la Bloody Ceasar! J'adore! :-)

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin