mercredi 21 octobre 2009

Pizza de ma grand-mère (La pâte, la garniture et ses variantes)

HOoOOooOOoolalaaaa Cette pizza est remplie de souvenirs!  C'est la recette que ma grand-mère nous faisait quand nous étions des petits gamins et de petites gamines. Et nos mères nous les ont faits ces bonnes pizza  et nos tantes ausssi..... Et maintenant c'est à notre tour!!! ( ...de la déguster avec amour ;) hihihihi ) Et quelque part, au Lac Baker (village du Nouveau-Brunswick d'où mes grands-parents sont originaires) , des voisins et des amis, de nos parents, la font à leur tour.  Car dès que nous y goûtons..... Nous tombons sous le charme. C'est une pâte à pizza qui n'est pas comme la pâte traditionelle, mais je dirais plus comme une pâte ''biscuit''. J'ai donc décidé de partager avec vous mes beaux souvenirs de ma défunte grand-mère et je lui fais un ptit clin d'oeil là haut ;)



Pour la pâte:

1 3/4 de farine
4 c. a thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel ( la plupart du temps nous ne la mettons pas et ça ne fait aucune différence)
1/3 de tasse d'huile végétale
3/4 de tasse de lait

Mélanger le lait et l'huile ensemble. Incorporer le mélange liquide au mélange sec. Vous aurez à vous salir les mains (mais c'est pour la bonne cause) afin de mélanger tous les ingrédients et en faire une belle boule de pâte. Laisser reposer à le température ambiante environ 15 minutes, le tmeps de préparer la garniture.

Pour varier La recette de pâte, vous pouvez y ajouter différents ingrédients: origan et parmesan, romarin et olives noir,  herbes à l'italienne, ail et tomates séchées......  Des possibilité infinies!




Pour la garniture:

1lb (ou plus) de boeuf haché
1 boite de crème de tomates
eau (remplir le 1/4 de la boite de  crème de tomate )
2 c. à thé d'origan
Piment broyé ou poivre de cayenne au goût  (je met environ 1/4 de c.  a thé)
Sel et poivre au goût


Cuire le boeuf haché dans la poêle en s'assurant de le défaire en petits morceaux,  Ajouter la crème de tomates, l'eau et les épices. Mélanger. Cuire à feu moyen environ 15 minutes. Réserver.



Prendre une plaque à biscuit et  prendre de petit morceau de pâte avec vos mains que vous presserez sur l'intérieur de la plaque, a la manière d'une courte-pointe. Lorsque toute la pâte sera étaler sur la plaque, bien presser avec les mains afin quelle s'étende sur toute la surface de la plaque. Une recette de pâte donne une plaque  à biscuit standard ou 2  assiette à tarte standard. Votre pâte sera très mince mais elle gonflera à la cuisson.

Étaler la préparation de boeuf sur votre pâte non cuite.  Reouvrir de votre fromage préféré. La recette d'origine  demande du fromage cheddar jaune râpé.  Cuire 15 à 18 minutes (pour une plaque à biscuit, 10 min. pour les assiettes à tartes) dans une four préchauffer à 400F.

N'hésitez pas a varier la garniture et essayer avec vos ingrédients favoris.  C'est ainsi que l'on fait évoluer nos vieux classique =)

POUR IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Je vais l'essayer pour souper cette recette. Intéressant!

    RépondreEffacer
  2. C'est bon. Mon grand a bien aimé. Les variantes sont à l'infini. La pâte est bonne!

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin