vendredi 5 octobre 2012

Poulet girllé à la Marinade Jack Daniel's ou Les meilleures côtes levées ...

La recette originale, s'intitule : Les meilleures côtes levées .... Mais Chéri aime pas bien bien les nonosses!  Comme cette marinade me faisait de l'oeil, j'ai décidé de procéder de la même façon que pour les dits nonosses à gruger, mais avec du poulet! HuMMmmmm, hummmm et Re HuMmmmm. Serez-vous du type poulet ou côtes levées? Et pourquoi pas un joyeux duo? Merci à Tranche de Pain du partage! En passant, il fait parti de la distribution de ''Et que ça saute'' de cette année! La recette de côtes levées en premier et mon adaptation plus bas!

Les meilleures côtes levées selon Tranche de Pain:

1. Le choix de votre viande
Vous devez dans un premier temps acheter des côtes de dos. C’est plus tendre en plus d’être moins gras. N’hésitez pas à nettoyer votre viande (pas trop) pour retirer du gras. Pour ma part, je retire la membrane à l’arrière des côtes levées.

2. La cuisson
Il faut bouillir les côtes levées 1 h à petit bouillon dans un mélange d’oignon, carotte, jus de citron, feuille de laurier et persil comme suggéré par le chef
Daniel Vézina. Vous y gagnerez en saveur! À la fin de la cuisson assécher vos morceaux de viande avant des les disposer dans la marinade.

3. La marinade pour côtes levées au Jack Daniel’s
C’est n’est pas un secret pour personne, mais la marinade pour les côtes levées c’est le secret du succès. Une amie m’a suggéré cette recette (merci Mylène) et je vous certifie que c’est la meilleure sauce que j’ai pu goûter. Cette recette convient pour environ 8 personnes. Comme le sous-titre le mentionne, il s’agit de la sauce à base de Jack Daniel’s. Préparer la marinade quelques jours avant pour la faire vieillir, ça ne sera que meilleure.

1 gros oignon rouge émincé
8 gousses d’ail émincées
1 1/2 tasse de Jack Daniels
4 tasses de ketchup
2/3 tasse de vinaigre
1/2 tasse de sauce Worcestershire
1 tasse de cassonade
1 1/2 tasse de mélasse
1 c. à thé de poivre
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de pâte de tomate
6 c. à table de fumée liquide
2/3 c. à thé de tabasco

Faire doucement chauffer l’oignon, l’ail et le jack dans une poêle jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides (pendant environ 10 minutes) Pendant ce temps, mélanger tout le reste dans un bol, et l’ajouter aux oignons une fois que les dix minutes sont passées et qu’ils sont translucides. Amener le tout à ébullition et faire ensuite mijoter pendant 20 minutes. Laisser refroidir votre marinade avant d’y mettre la viande. On laisse mariner les côtes levées dans marinade environ 5h. Si vous avez la chance de préparer le tout la veille, n’hésitez surtout pas. Ça doit mariner tout ça!

4. La cuisson
J’ai souvent eu trop tendance à simplement mettre mes morceaux de viande simplement un 15 minutes de chaque côté sur le grill (ou dans le four) et ensuite servir le tout. Mais je crois que ce n’est pas une bonne méthode. Outre la marinade, la cuisson est très importante. Et il y un seul moyen pour rendre les côtes levées encore meilleur, c’est de le cuire très lentement. Pas besoin d’emballer les côtes dans du papier d’aluminium (je le dis, car je le faisais). Mettre votre BBQ/four à 160 degrés celcius.

Y mettre les côtes en laisser cuire 15 minutes.
Virer les côtes, badigeonner à nouveau et cuire un autre 15 minutes (répéter environ 3-4 fois). C’est plus long, mais ça permet à la sauce de « coller » à la viande, ce qui la rendra encore meilleure.

À la fin, « flasher » la viande à Broil environ 5-6 minutes afin de donner une belle coloration (bien surveiller pour éviter que ça brûle)
Servir le tout avec les meilleures frites maison.

Et pour les meilleurs poitrines de poulet, commencer à l'étape 3. J'ai fait la moitié de la recette de marinade pour 6 demi-poitrines de poulet, sans la peau et désossée. J'avais préparer la sauce à l'avance ( 2 jours) et j'ai mariné les poitrines toute une nuit, en prenant soin de garder une partie de la marinade pour plus tard. J'ai fait grillé sur le BBQ et j'ai badigeonné de sauce durant la cuisson. J'ai fait réchauffer le reste de marinade dans laquelle le poulet n'a pas trempetté et servi comme sauce d'accompagnement! Miam!!


Au plaisir, Wimzie xxx

2 commentaires:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin