vendredi 7 décembre 2012

Truffes à l'Amaretto, aux amandes et à la pâte d'amandes


Les truffes sont toujours un must pour offrir comme cadeau d'hôte ou d'hotesse :)


Recette de Truffes de base
Source: kiki
Ingrédients

Recette de base (120-130 truffes)

270 g de crème 35%
90 g de sirop de maïs clair
645 g de chocolat
30 g de beurre non salé à la température de la pièce

Préparation

1. Mélanger la crème et le sirop de maïs dans une petite casserole et porter à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (si cela ne fonctionne pas, mettre sur un bain-marie pendant un court instant). Ajouter le beurre et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

2. Diviser ce mélange en trois (pour faire 3 saveurs différentes)

Truffes à l'Amaretto, aux amandes et à la pâte d'amandes
1/3 de recette de base de ganache pour truffes
25 g d'Amaretto
1/3 tasse d'amandes grillées réduites en poudre
1 paquet de pâte d'amandes (Marzipan)


1. Ajouter l'Amaretto et les amandes réduites en poudre et laisser reposer environ 1 heure à la température de la pièce (la ganache doit être prise, mais pas trop et ne doit surtout pas être trop liquide).

2. Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille assez grosse (Ateco 806) et former des petits tas sur une plaque tapissée de papier parchemin. Laisser reposer quelques minutes à la température de la pièce.

3. Faire des petites boules avec chacune des truffes. Abaisser la pâte d'amandes et découper autant de carrés qu'il y a de truffes. Enrober chaque truffe d'un carré de pâte d'amandes et rouler avec les mains.

4. Décorer de chocolat noir fondu.

POUR IMPRIMER LA RECETTE
Au plaisir, Wimzie xxx

5 commentaires:

  1. Ouf la recette de base en donne pas mal, mais au moins au peut en faire de belles variations avec.

    RépondreEffacer
  2. Ces truffes, ce sont les préférées de mon chum! Quand je lui ait dit que je ne savais pas si j'allais lui en faire cette année, j'ai vu la panique dans ses yeux... Alors, j'Ai couru à la SAQ acheter de l'Amaretto!!!

    RépondreEffacer
  3. Elles sont super jolies et appétissantes tes truffes :) J'en mangerais bien une tout de suite hihi!

    RépondreEffacer
  4. Merci les filles de votre passage :)

    RépondreEffacer
  5. Un méga merci pour nous faire découvrir le truffes à l'Amaretto, aux amandes et à la pâte d'amandes, un véritable plaisir. Mais j'ai eu des difficultés à acquérir un des ingrédients, vu que j'habite proche de Arthon-en-Retz or je n'y dégote pas toujours exactement les mêmes ingrédients pour la cuisine. Occasionnellement on sollicite mon frère de m'en acheter à Metz et à défaut je vais directement sur le guide e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui permet de trouver un très grand nombre de magasins en ligne de vente des composants de cuisine de tous les pays. Mais tu connais d'autres magasins e-commerce dans le but de se faire envoyer des composants ? Un méga merci.

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin