mardi 11 décembre 2012

Truffes: Une recette de base et 5 autres alternatives :)

 
 

Cette recette est vraiment délicieuse! Vous pouvez faire la recette simplement ou faire les variantes. Pour ma part j'en ai essayé quelques unes et je vous laisse mes indications à ce sujet plus bas :)
 
 
 
 

Truffes de Ricardo
Temps de préparation: 15 min
Cuisson: 5 min
Attente: 3 h 30
Rendement: environ 20
- 170 g (6 oz) de chocolat mi-amer, haché
- 180 ml (3/4 tasse) de crème 35% m.g.
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
- 125 ml (1/2 tasse) de cacao, tamisé

Préparation
1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu, ajouter la vanille et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit malléable.
4. Dans un autre bol, placer le cacao. Tapisser une plaque de papier parchemin.
5. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe et façonner rapidement en boule entre les mains. Déposer sur la plaque et réfrigérer 30 minutes. Rouler les truffes dans le cacao et conserver au réfrigérateur.
6. Les truffes se gardent au moins une semaine au réfrigérateur et trois mois au congélateur. Laisser tempérer avant la dégustation.
Cacao
Le cacao alcalisé (i.e. Fry’s ou la plupart des cacaos européens) est préférable au cacao naturel pour enrober les truffes. Sa saveur fruitée est plus agréable.
Truc
La ganache vous colle aux mains? Passez-les dans un peu de cacao avant de rouler les truffes.

Pour des truffes…
 
Au thé
Remplacez la vanille par 45 ml (3 c. à soupe) de thé de votre choix (Earl Grey, à la rose, etc.) et laissez-le infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué. (J'en ai fait au thé vert matcha mais j'ai fait infusé directement le thé dans le mélange sans le passé au tamis. J'ai roulé dans le thé et des pistaches vertes concassées, telle que vue ici . J'en ai fait également au thé à la menthe poivrée et j'ai laissé les feuilles à l'intérieur, ce qui donne une belle texture. Roulées dans le sucre en poudre, c'est délicieux!!)

Aux épices

Remplacez la vanille par une anis étoilée, 15 grains de poivre broyés, une pincée de cannelle et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué. (Il faut aimé le mélange d'épices et de chocolat, car ce n,est pas tout le monde qui apprécie. Pour goûteurs avertis !)

À la noix de coco
Remplacez la crème par 150 ml (2/3 tasse) de lait de coco. Un goût différent et une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose. (Je ne l'ai pas essayé emcore!)

À l’anis
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de graines d’anis broyées et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage puis ajoutez-y 10 ml (2 c. à thé) de pastis et poursuivez la recette tel qu’indiqué. (Je ne suis pas fan du goût d'anis, alors je ne l'ai pas essayé!)
 
Au café
Remplacez la vanille par 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de grains de café espresso broyés et laissez-les infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué. (Alors là ça j'aime !!)

Et pour enrober les truffes, remplacez le cacao par du sucre à glacer, des noix hachées finement, de la noix de coco râpée finement ou du chocolat fondu. (il y a aussi la chapelure de biscuit graham ou Oréo, les arachides sucrées, les vermicelles de chocolat, poudre d,amande, sucre d'érable...)
 
Au plaisir, Wimzie xxx

6 commentaires:

  1. Ha la belle recette qui tombe pile quand on en a besoin... merci ;)

    RépondreEffacer
  2. Super! Quand il y a tout plein de saveur, il faut que je les goûtes toutes!

    RépondreEffacer
  3. Vraiment super tes truffes ma chère!!!!

    RépondreEffacer
  4. Je cherchais justement des recettes de truffes et j'ai lu tout tes derniers posts! Là j'ai un gros problème, je ne sais pas quelles saveurs choisir!!!

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin