mardi 18 septembre 2007

Souper Rotisserie =)

Tout d'abord je suis désolée de ne pas mettre de photos pour ces recettes, faute à moi, j'ai oublié de charger mon appareil photo. Mais comme ces recettes ont fait l'unanimité , je vais en refaire très bientôt et je vous mettrai les photos pour accompagner ces petites merveilles =) Le tout accompagné de salade de choux et petits pain =)

Alors les recettes:

Sauce BBQ Maison:
(C'est Bridge25 qui m'a gentiment fourni cette recette provenant de l'émission L'épicerie. Cette recette est délicieuse et pas mal plus goûteuse que les mélanges déshydratés. )

(...) Ce sont des mélanges assez semblables, comme l’explique le chef du restaurant Le Pistou, Éric Bélanger : « Toutes les sauces industrielles essaient de plaire au plus grand nombre possible de gens, donc les textures qu’on va retrouver, le mélange de sel, de gras et de sucre, va se ressembler. » Il propose plutôt de préparer une sauce maison, simple à faire et meilleure autant au goût que pour la santé.

Sauce Barbecue
Source: Émission l'Épicerie

4 c. à soupe de vinaigre de vin
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé d’épices cajun
1 c. à thé de moutarde en poudre
2 c. à thé de pâte de tomate
1 tasse de demi-glace de volaille * (Voir recette plus bas)

On mélange le tout en on le fait bouillir cinq minutes.

* La sauce demi-glace est essentielle en cuisine, même si elle n'est pas souvent employée pour des recettes de cuisine familiale. Elle est la base de plusieurs sauces comme la sauce Madère. On la fait varier en ajoutant des ingrédients comme du vin blanc, du Porto ou des échalotes. La qualité gustative du bouillon de volaille est déterminante pour la réussite de la recette. On peut se la procurer chez le boucher, mais voici une recette simple.

Sauce demi-glace ou sauce brune

Ingrédients pour 1½ tasse de sauce

3 c. à table de beurre ou de saindoux
2 1/2 c. à table de farine
1/2 l de bouillon de volaille (à défaut, vous pouvez diluer un cube de bouillon dans 1/2 l d'eau chaude)
1 c. à thé de miel (ou de sucre)
2 oignons
Sel et poivre

Préparation Coupez les oignons en rondelles. Dans une sauteuse, faites-les dorer dans le saindoux ou dans le beurre. Une fois dorés, retirez-les et réservez-les.

Versez alors la farine dans le mélange graisseux parfumé à l'oignon: vous allez réaliser un roux. Laissez cuire ce mélange à feu doux, sans cesser de remuer, assez longtemps pour qu'il change de couleur et devienne brun comme une châtaigne. Dès que la couleur est atteinte, mouiller le tout avec le bouillon tiède. Veillez à ne pas verser un bouillon trop chaud qui ne se mélangerait pas bien avec le roux. Prenez bien soin de délayer avec une spatule en bois le roux dans le bouillon, de façon homogène, sans grumeaux.

Ajoutez les rondelles d'oignons et le miel. Salez, poivrez et remuez l'ensemble au fouet jusqu'à apparition de l'ébullition. Laissez cuire à très petit feu pendant environ 1 heure sans remuer. Au cours de cette cuisson très lente, de la graisse va remonter à la surface de la sauce et former une nappe. Vous veillerez à l'ôter régulièrement. En dépouillant ainsi la sauce, vous enlevez la graisse indigeste. Enfin, goûtez la sauce pour rectifier l'assaisonnement sel et poivre. Puis passez-la au chinois avant de l'utiliser pour votre préparation.


Enrobage pour le poulet de la Rôtisserie St-Hubert BBQ

(Cette recette me vient du site des Recettes Secrètes . La recette a été testée par Popo3 qui recommandait grandement cette recette. Je me suis donc promis de l'essayer. Je dois dire que le poulet est tendre à souhait! J'ai fait le double de la préparation pour le poulet et j'ai mariné le poulet un peu plus de 6h. J'ai cuit à couvert dans ma rôtissoire pendant 2h30 car mon poulet dépassait le 2 kilos. Dans la préparation, il est inscrit de tout mélanger et ensuite d'ajouter el sel dans al cavité. Je vais avouer que je en savais pas si j'ajoutais le sel dans la préparation et ensuite rajouter du sel dans la cavité. J'ai donc mis seulement dans la cavité.)

Ingrédients

1 c à table de paprika
1 c à thé de cumin moulu
1 c à thé de origan séché
1 c à thé de thym séché
1 c à rhé de sel
3 c à table d'huile d'olive
3 c à thé de vinaigre de vinaigre blanc ordinaire
1.3 à 1.8 k de poulet

Préparation

Mélanger les ingrédients ensemble dans un sac de plastic. Déposer le poulet, fermer hermétiquement. Mariner au réfrigérateur 6 heures ou toute la nuit. On peut le préparer à l'avance et le congeler

Avant la cuisson, déposer 1 c à thé de sel à l'intérieur de la cavité du poulet. C'est le secret de St-Hubert BBQ.

Température interne 175 à 180 F

On peut le cuire au four ou à la vertisserie : 375 F 1.45 hres. à 2 hres si le poulet est plus gros.Cuisses de poulet, poitrines, laisser mariner, le temps mentionné.


Frites au four à la Sylvain

(Voici l'incontournable recette de frites!!!! Elle provient du sites Recettes du Québec


Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Portions : 4

INGRÉDIENTS
5 pommes de terre
2 c.à soupe (30 ml) huile végétale
1/2 c.à thé (2 ml) poudre de chili
1/2 c.à thé (2 ml) paprika
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1/2 c.à thé (2 ml) poivre
1 c.à thé (5 ml) moutarde de dijon (J'utilise la moutarde en poudre (1/4 c. a thé comme suggéré plus bas)
( J'ajoute du poivre concassé du moulin)


Couper les pommes de terre en frites. Peler ou non, au goût et selon la variété - voir les commentaires.

Préchauffer le four à 450°F (230°C).

A l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, mélanger dans un grand bol l'huile et les assaisonnements. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien les enrober.

Déposer les pommes de terre sur une plaque à biscuits antiadhesive de qualité. S'assurer qu'aucune pommes de terre ne se chevauche. Cuire au four 20 min. Retourner avec précaution les frites et continuer la cuisson de 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût.

NOTE
Utiliser de l'huile de canola ou végétale. L'huile d'olive ne donnera pas de bons résultats. Selon la variété de pommes de terre utilisées, conserver ou non la pelure. Par exemple, les pommes de terre jaune ou rouge donnent d'excellents résultats avec la pelure. Dans ce cas, bien brosser les pommes de terre. Ne pas laisser mariner les pommes de terre dans l'huile assaisonnée; ne les mélanger qu'à la dernière minute. On peut remplacer la moutarde de Dijon par 1/4 c.thé (1 ml) de moutarde en poudre.

POUR IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour, pour ce qui est du sois disant secret de la cuillère a thé de sel dans la cavité du poulet c'est plus que ca comme quantité et c'est un sel assaisonné en fait . il y a un aspect orangé pas rouge foncé de mémoire. (épice bbq surement avec ca)Plusieurs épices dans ce sel et j'ai gouté aux épices j'ai remarqué un peu de sel de céleri ou poudre de céleri en très petites quantités entre autres. Vous savez pas c'est quoi le secret bien c'est tellement simple que ca soit St Hubert ou Benny (anciennement Coq Rôtis) Aucunes épices directement sur le poulet a l'intérieur seulement ensuite des tonnes de poulets dans la rôtisseries qui dégoutes les unes sur les autres plus difficilement reproductible a la maison mais faisable. J'ai une rôtisserie George Foreman je suis pas gêner vis a vis le St-Hubert par contre Benny a une petite longueur d'avance sur mon poulet mais faut quand même dire que ma rôtisserie est pas au gaz. Ma rôtisserie ne peut que faire un seul poulet donc pour faire un peu comme le principe de St-Hubert et autres il faut faire
    en sorte que le poulet soit arrosé comme si il y en avait plusieurs au dessus, la je vais vous dire des chose que ca ma pris des tonnes de tests pour en arriver la. Le plateau ou dégoutte le poulet je met un peu de bouillon de poulet pas du concentré car il y a du persil assez souvent dedans et ca fait noircir la peau. Soit bouillon maison ou du tout fait liquide(pas concentré très important) je met aussi le gras de mon poulet entier dans ce plateau et au minimum au moins une cuillère a soupe d'épices bbq ,sel ,msg je change des fois pour varier. Après env 35 a 45 min (variable je regarde l'aspect de la peau du poulet et j'y vais selon ca
    je badigeonne a l'aide d'un pinceau pour simuler d'autres poulets qui coulerait dessus.je laisse cuire un peu et recommence a nouveau de badigeonner. Je ne peux vous dire de temps car c'est avec ce que vous voyez et par expériences. Si le poulet après de multiple badigeonnages est pas la couleur de la peau que vous voulez c'est qu'il manque dans le plateau du bas plus d'épices et cela en prend c'est assez incroyable. Attention si vous arrosez trop votre poulet la peau risque d'être molle par contre si cela arrive je laisse ma porte un peu entrouverte de ma rôtisserie jusqu'à obtention de ce que je veux comme texture.

    Résumer du principale faire comme si ils y avait plusieurs poulets, badigeonné, épice en bonne quantité dans le plateau du bas.

    Je vous sauve des tonnes de test que j'ai fait partez de la et un jour vous direz wow a votre poulet.

    Jai travailler au St Hubert et au Coq rôtis je sais de quoi je parle cuisinier de métier a l'époque et toujours fan fini de poulet.

    Faut pas chercher des secrets qu'ils existent pas.(Facon de faire)

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin