mardi 4 janvier 2011

Roulades de lasagne au capicollo sauce béchamel

Il y a quelques mois je me suis acheté un petit bijou de livre qui s'intitule:  Prêt-à-servir, recettes, trucs et techniques pour maximiser votre congélateur, par Louise Rivard aux Éditions Modus Vivendi.  Ce livre nous permet de réaliser de merveilleuse recettes que l'ont peut savourer sur le champs ou en faire provisions pour faciliter la tâche pour nos repas de semaine! J'y ai trouvé cette belle recette de lasagnes qui sort de l'ordinaire et qui est franchement délicieuse! Je vous la partage donc avec un immense plaisir!

Roulades de lasagne au capicollo sauce béchamel
Source: Prêt-à-servir, recettes, trucs et techniques pour maximiser votre congélateur, par Louise Rivard aux Éditions Modus Vivendi

6 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
12 pâtes à lasagne aux épinards
6 à  8 tranches minces de jambon italien capicollo (moi 12, elles étaient petites)
500 ml (2 tasses) de gruyère râpé
7 à 8 champignons de paris haché ( facultatif)
5ml (1 c.à thé) de jus de citron
beurre et huile d'olive
180 ml (3/4 de tasse) de sauce tomate
500ml ( 2 tasses) de béchamel  (voir à la fin la recette de sauce)


Préchauffer le four à 350F.  Cuire les pâtes dans un gros volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les rincer à l'eau froide et égoutter.  Faire revenir les champignons arrosés de jus de citron dans un peu de beurre et d'huile si désiré.  Réserver.  Badigeonner une pâte à la fois de sauce tomate.  Couper les tranches de jambon en deux (selon la taille des tranches).  Étendre un morceau de jambon au début de la pâte.  Saupoudrer de gruyère râpé et ajouter des champignons hachés si désiré.  Rouler et déposer côté bordure au fond d'un plat huilé allant au  four (ou 6 barquettes individuelles).  Répéter pour chacune des pâtes.  Napper les rouleaux de béchamel.  Cuire au four environ 15 minutes. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Béchamel: 
90 ml ( 6 c. à soupe) de farine
60 ml (1/4 de tasse) de beurre demi-sel
500 ml (2 tasses) de lait mi-écrémé
sel et poivre
pincée de muscade

Chauffer le lait et réserver.   Faire fondre le beurre dans une casserole.  Hors du feu, ajouter la farine et mélanger.  Verser le lait d'un coup.  Cuire 5 minutes en fouettant jusqu'à épaississement. Assaisonner et ajouter une petite pincée de muscade.
Pour congeler les lasagnes:  refroidir complètement.  Emballer les lasagnes en portions de 2, dans des plats allant au four ou au micro-onde.

Décongélation: la veille, dans l'emballage, au réfrigérateur ou au micro-onde

Servir: recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et réchauffer 15 à 20 minutes dans un four préchauffer à 350F ou au micro-onde.  Servir avec une salade verte ou quelques crudités.

Variation:  Pour des roulés végétariens, remplacer le jambon par de minces tranches d'aubergines revenues dans un peu d'huiles et napper les pâtes d'une purée de légumineuses avant de badigeonner de sauce tomate.

4 commentaires:

  1. Ouah quelle belle présentation!!
    Je te souhaite une belle année gourmande..
    Bise

    RépondreEffacer
  2. Merci!! Un belle Année à toi aussi remplie de saveurs ;)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Wimzie!

    J'ai fait ces roulades dernièrement. Nous avons beaucoup aimé. Merci infiniment du partage! :-)

    RépondreEffacer
  4. Ca fait plaisir ma belle Maripel ;)

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin