mardi 19 avril 2011

Pâté au poulet à la bourguignonne

À Cuisiner pas seulement pour le goût mais aussi pour l'odeur qui embaume la maison! Houlala! Ça goûte le ciel et ça sent le paradis! J'ai découvert cette belle recette sur plusieurs blogs et tout le monde s'entendait pour dire que cette recette était divine! Miam! J'en salive encore! Tout d'abord vu chez la pétillante Nancy, puis chez la charmante Caroline alias Madame Tomate Cerise, et chez deux autres blogueuses toutes aussi merveilleuses Mélanie et Kiki! J'ai fait également fait comme Nancy et sa belle-maman et j'ai seulement roulé une abaisse que j'ai mise sur le dessus de mon plat. Pour les photos j'ai oublié de prendre les photos une fois servi!


Pâté au poulet à la bourguignonne
Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h 30 minutes

Ingrédients:
1/2 sac de 284 g d'oignons perlés (moi blancs, rouges et jaunes)
1 c. à table (15 ml) + 1/3 tasse (75 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 poireau (partie blanche et vert pâle seulement) haché finement
8 petites pommes de terre rouges (de type grelots), coupées en quatre (un petit peu plus)
1 tasse (250 ml) de haricots verts coupés en morceaux
2 tasses (500 ml) de champignons de Paris, tranchés
3 tranches de bacon, coupées en dés
650 g (1 1/2 lb) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupés en cubes de 3/4 po (2 cm)
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1/3 tasse (75 ml) de farine
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
2 c. à thé (10 ml) de thym frais
1 lb (500 g) de pâte à tarte du commerce
1 jaune d'oeuf
1 c. à table d'eau
Sel et poivre noir du moulin

Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

Enlever l'excédent de gras et chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

Sur une surface de travail légèrement enfarinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2.5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 tasses (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la même dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffer à 350 F (180 C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir.


Source:  (Original : Coup de pouce Novembre 2009)
 

8 commentaires:

  1. Miam!! Tu me donnes bien le goût de refaire cette recette. Nous avons adoré:)

    Merci pour le bo clin d'oeil ma belle, c'est foule gentil!!! Bonne journée à toi xx

    RépondreEffacer
  2. J'ai bien envie de refaire ce pâté, il était tellement bon! Moi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire deux abaisses de pâte, j'aime trop l apâte!

    RépondreEffacer
  3. Merci Wimzie pour le clin d'oeil, ça fait bien plaisir.

    Il est bon ce pâté, hein? Tu me donnes le goût d'en refaire un pour Pâques, me semble que ce serait winner.

    RépondreEffacer
  4. une recette de tous les jours super

    bonne fin journée

    RépondreEffacer
  5. Il est trop bon ce pâté! Très heureuse que tu aies aimé et merci beaucoup pour le charmant clin d'oeil! Caro xxx

    RépondreEffacer
  6. @Nancy: Lâche toi lousse ma belle yé tellement bon!!!

    @Kim: J'avoue que c'est si bon dla pâte!!!

    @Melanie: Quelle bonne idée!

    @Francis: Coucou! Contente que cette recette te plaise!

    @Caroline: ca fait plaisir ;)

    RépondreEffacer
  7. Il avait l'air trop bon ce pâté. J'ai testé et oh que oui... je confirme que ce pâté est délicieux.
    Nous nous sommes régalés. Merci!

    RépondreEffacer
  8. Merci du Clin d'oeil ma belle Blanc-Manger ;)

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin