jeudi 21 avril 2011

Soupe aux pois traditionnelle au jambon

Vous comprendrez que la thématique sur mon  blog, ces jours-ci, est la cabane à sucre! Alors à la demande de Anne-Marie, j'ai cuisiné une bonne soupe aux pois consistante pour notre souper cabane à sucre. Encore une fois je ne suis pas une fan finie de la soupe aux pois, mais cette dernière me donne envie d'en refaire! J'ai bien aimé la texture et le petit goût de sariette était très bien choisi!

Soupe aux pois traditionnelle au jambon

Provenance: Marielle, Québec
Portions: 6 à 8

Commentaires: Si désiré, on peut remplacer les dés de lard salé par des dés de jambon et/ou l'eau par un bouillon de poulet. Laisser la branche de céleri entière si l'on préfère l'enlever en fin de cuisson, avant de servir la soupe.

500 mL [2 tasses] de pois secs

1 oignon (1/2 oignon espagnol haché finement pour moi)
227 g [1/2 livre] de lard salé, en dés (J'ai remplacé par 1/4 de jmabon toupie en petits dés)
1 carotte pelée, en dés très fins (2 grosses)
1 branche de céleri, entière ou en dés fins (2 branches avec les feuilles, en dés fins)
1 feuille de laurier
1,5 litres [10 tasses] d'eau  (Bouillon de poulet pour moi)
Un peu de sarriette, ou au goût (environ 1 c à thé pour moi)
Sel et poivre, au goût (J'ai omis car mon bouillon était déjà assaisonné)


- Rincer les pois à l'eau froide, les égoutter et les transférer dans une grande casserole.
- Hacher l'oignon et l'ajouter aux pois avec les dés de lard salé et de carotte, la branche de céleri ou les dés de céleri et la feuille de laurier.
- Verser l'eau dans la casserole. 
- Assaisonner la soupe de sarriette, de sel et de poivre.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter lentement à découvert pendant 3 à 4 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau au besoin si la soupe devient trop épaisse. (Un bon 4h pour moi)
- Enlever la feuille de laurier avant de servir.

3 commentaires:

  1. Moi non plus je n'en suis pas une fan finie, mais je dois avouer qu'elle a l'air bonne ta soupe, menoum, menoum! Bon week-end et bons achats à Mourial:)

    RépondreEffacer
  2. Moi j'adore! Et la sarriette là, ça m'intrigue drôlement!

    RépondreEffacer
  3. @Kim : ahaha et oui gros achats ;) Je t'en redonne des news ;)

    @Libellule: sérieusement j'aurais pas pensé en mettre là mais crime que ca goûte bon!

    RépondreEffacer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin