lundi 25 avril 2011

Tire sur la neige pour mon 400ième billet!

Bien oui! Déjà mon 400 ième billet! Ayaye! Ca passe vite! Déjà presque 4 ans ! Alors on fête ça comment? Avec la conclusion de notre souper cabane à sucre, soit la délicieuse tire sur la neige!!! D'accord je dois avouer.... La ptite madame a eu bien chaud derrière ses chaudrons toute cette journée la, afin de gâter nos charmants résidants. Mais quand est venue le temps de faire chauffer la tire, Mamzelle l'intervenante à eu comme un petit peu trop chaud et elle a vu des étoiles... Je n'ai pas fini la soirée et d'autre on pris la relève. Mais je peux vous dire une chose, j'ai des collègues en or qui ont bien pris soin de moi! J'ai pas goûter à mon petit bâton de tire cette année, mais ce n'est que partie remise! Mais je vous propose la recette et je me promets d'en refaire!

Tire sur la neige
Source: Ricardo
Cuisson: 10 min

Portions: 8

Ingrédients
Une conserve de sirop d'érable
Bâtons de bois
Belle neige blanche (Ou comme nous, de la glace concassée)


Préparation

1.Dans une casserole, faire bouillir le contenu d'une conserve de sirop d'érable. Laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 115 °C (238 °F). Retirer du feu. À l'aide d'une cuillère métallique, verser une petite quantité de tire sur la neige pour vérifier sa consistance. Si elle est trop dure, ajouter un petit peu d'eau et bien mélanger. Si elle est trop liquide, poursuivre la cuisson.
 
2.Servir avec des bâtons de bois.
 

Pouding chômeur à l'érable

J'ai réalisé cette belle recette pour notre souper Cabane à Sucre.  Mais dans l'énervement, j'ai oublié de la prendre en photo! Mes excuses! Mais à Défeut, je peux vous dire que le goût est délicieux.  Je vous propose donc deux versions celle pour les chômeur et celle pour les pas chômeurs ;) Pour ma part j'en ai fait un de chaque hihih ;) Pour un autre dessert sucré lors de notre souper, je vous présente les crêpes à l'érable. Je vous les avais déjà présentés l'an dernier à la même date!

Pouding chômeur à l'érable
Source:  Livre Cuisiner avec le Sirop d'érable du Québec par Anne Fortin

Pour les chômeurs:

1 tasse de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 c. a soupe de graisse végétale
1/2 tasse de sucre
1 oeuf battu
1/2 tasse de lait

Sauce: 2 tasse de sirop d'érable
3/4 tasse d'eau

Pour les pas chômeurs:
1 1/2 tasse de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/3 de tasse de beurre ramolli
1/3 de tasse de sucre
1 oeuf battu
1/3 de tasse de lait

Sauce: 1 1/2 tasse de sirop d'érable
1 1/2 tasse de crème 35% 

Préchauffer ler four à 375F.

Pour la sauce: Dans une casserole, faire mijoter le sirop d'érable et la crème 3 minutes (ou l'eau, c'est selon!) et réserver au chaud. 

Dans un bol, mélanger la farine la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre (ou la graisser) et le sucre jusqu'à consistance mousseuse, ajouter l'oeuf et fouetter encore 1 minute.  Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait et mélanger jusqu'à consistance homogène:  La pâte sera dense.  Étendre la pâte dans un moule carré (9po X 9po) préalablement beurré et verser doucement la préparation au sirop d'érable par dessus.  Cuire au four 30 minutes et servir chaud.

dimanche 24 avril 2011

Oeufs dans le sirop

Bon, j'avoue que quand j'ai commencé la recette, apremière vue je me suis dit: «Faites que j'ai pas gaspillé 3 douzaines d'oeufs pour cette gibelotte d'oeufs gris-bruns» ! Bien oui... 25 bouches à nourrir ça en fait des oeufs! Mais finalement, au fur et à mesure que les oeufs cuisent, la couleur et la texture change! Le teste de goût c'est révélé concluant. Le goûteur s'est exclamé : «Bien voyon, tu capotais pour rien c'est vraiment bon!» Ah ben fiou!, me dis-je ! C'est bien moi ça essayer une nouvelle recette sans l'avoir testée au préalable! Tout le monde à bien aimé!

Oeufs dans le sirop
source : Livre Cuisiner avec le sirop d'érable du québec par Anne Fortin


500ml de sirop d'érable (moi cette quantité pour 12 oeufs brouillés)
6 oeufs

Dans une casserole, porter à ébullition le sirop. Diminuer le feu et cuire quelques minutes jusqu'à un léger épaississement.

Oeufs pochés: Dans un petit bol, casser un oeuf à la fois et le glisser dans le sirop frémissant.  Répéter l'opération avec les autres oeufs.  Laisser cuire 2 à 3 minutes pour obtenir de oeufs mollets.  Servir avec un peu de sirop de cuisson.

Oeufs brouillés: Dans un bol, battre les oeufs à l'aide d'une fourchette.  Verser les oeufs dans le sirop frémissant.  Lorsque les oeufs commencent à coaguler, remuer délicatement avec la fourchette afin de permettre une cuisson uniforme.

Servir chaud avec du pain de campagne et du jambon!

Recette Pain blanc au lait de Sukie (robot-boulanger)

Qui n'a pas déjà salivé à l'odeur d'un pain de ménage fraichement fait??? Et bien vou saliverez avec celui-ci car il est absolument fabuleux!

Recette Pain blanc au lait de Sukie (robot-boulanger)
Préparation : 15 min

Macération : 60 minutes de temps de levée
Cuisson : 32 min
Portion : 16

1 1/4 tasse (315 ml) lait 2%

2 c.à soupe (30 ml) graisse
1 oeuf, battu
3 3/4 tasses (937 ml) farine tout-usage
2 c.à thé (10 ml) sel
2 c.à soupe (30 ml) sucre
2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur

Étapes
1-Chauffer le lait et la graisse 1 min au micro-ondes. Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulangeur.
2-Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre, choisir le cycle DOUGH.
3-Retirer du robot, pétrir légèrement sur une surface enfarinée. Utiliser un très grand moule graissé d'environ 5 1/2 x 12 pouces, ou 2 moules graissés d'environ 5 x 9 po (environ 12x22 cm).
4-Allumer la lumière du four afin d'atteindre une bonne chaleur pour la levée de votre pain.
5-Laisser lever environ 60 minutes au four, lumière allumée. Après cette période chauffer le four à 350°F (180°C).
6-Cuire environ 32 minutes pour un seul gros pain ou 27 minutes pour 2 plus petits pains.

Note: Voici un super beau gros pain à la mie fine et légère! Pour un pain plus léger, substituer le lait 2% par 1 1/4 tasse d'eau et 2 c.à soupe de lait en poudre.

Variante: remplacer de 1/4 à 1/2 tasse de farine tout-usage par du son d'avoine, du son de blé, ou encore de la farine de sarrasin.

Variante: On peut également utiliser 2 1/4 tasses de farine tout usage et 1 1/2 tasse de farine de blé entier au lieu de la farine tout usage.

Quelque soit les changement que vous apportez dans vos farines, votre pain sera toujours aussi léger et d'un goût différent.

samedi 23 avril 2011

Jambon de la cabane

Une recette classique  et traditionnelle pour déguster le jambom: la viande est tendre et la saveur d'érable pas trop prononcée.  Dans certaine cabane à sucre, on le cuit dans l'eau d'érable, ce qui lui confère un goût unique!

Jambon de la cabane
Source:  Livre Cuisiner  le sirop d'érable du Québec

1 jambon avec l'os de 3.5 kg (7lbs)
1 oignon en quartier
2 carottes en tronçons
1 litre (4 tasses) d'eau froide
5 clous de girofle
1 feuille de laurier
125 ml (1/2 tasse de sirop d'érable)
1 c.a à soupe de moutarde sèche

Dans une grande marmite, déposer le jambon et les légumes. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.  Laisser le jambon refroidir dans son bouillon.  Retirer le jambon, le piquer de clou de girofle et le badigeonner d'un mélange de sirop d'érable et de moutarde.  Déposer le jambon sur une lèchefrite.  Cuire au four a 325F environ pendant 2h30 en arrosant de temps en temps.

vendredi 22 avril 2011

Oreilles de crisse comme à la cabane à sucre

Je vais reprendre les mots exacts de Sakya car je n'aurais pas pu dire mieux: ''Un repas de cabane à sucre sans oreilles de crisse sur la table c’est pas un repas de cabane à sucre! Oui c’est gras et pleins de cholestérol mais j’en mange une fois par année, c’est tellement bon c'est comme des croustilles !'' Je croyais que j'aimais pas cela.. Mais après en avoir cuisinié j'ai découvert que c'était bien meilleur que dans mes souvenirs! En tout cas cette recette-ci! Merci Sakya pour cette belle recette!

Oreilles de Crisse


1 lb 454 g de lard salé ( sans chair )
Avec la couenne, tranché finement ( mince ) (J'ai pas coupé assez mince hihi)

- Dans une casserole d’eau bouillante, pocher les tranches de lard environ 1 minutes. Égoutter et éponger sur du papier absorbant.
- Dans une poêle en fonte, faire revenir les tranches de lard à feu moyen à doux jusqu’à ce que le gras soit fondu et les tranches bien dorées, soit environ 20 minutes.
- Déposer sur un papier absorbant.

NOTE personnel de Sakya : Se congèle bien dans des sacs de plastiques. Seulement les réchauffer sur une plaque à Grill ( Broil )dans le four.

jeudi 21 avril 2011

Soupe aux pois traditionnelle au jambon

Vous comprendrez que la thématique sur mon  blog, ces jours-ci, est la cabane à sucre! Alors à la demande de Anne-Marie, j'ai cuisiné une bonne soupe aux pois consistante pour notre souper cabane à sucre. Encore une fois je ne suis pas une fan finie de la soupe aux pois, mais cette dernière me donne envie d'en refaire! J'ai bien aimé la texture et le petit goût de sariette était très bien choisi!

Soupe aux pois traditionnelle au jambon

Provenance: Marielle, Québec
Portions: 6 à 8

Commentaires: Si désiré, on peut remplacer les dés de lard salé par des dés de jambon et/ou l'eau par un bouillon de poulet. Laisser la branche de céleri entière si l'on préfère l'enlever en fin de cuisson, avant de servir la soupe.

500 mL [2 tasses] de pois secs

1 oignon (1/2 oignon espagnol haché finement pour moi)
227 g [1/2 livre] de lard salé, en dés (J'ai remplacé par 1/4 de jmabon toupie en petits dés)
1 carotte pelée, en dés très fins (2 grosses)
1 branche de céleri, entière ou en dés fins (2 branches avec les feuilles, en dés fins)
1 feuille de laurier
1,5 litres [10 tasses] d'eau  (Bouillon de poulet pour moi)
Un peu de sarriette, ou au goût (environ 1 c à thé pour moi)
Sel et poivre, au goût (J'ai omis car mon bouillon était déjà assaisonné)


- Rincer les pois à l'eau froide, les égoutter et les transférer dans une grande casserole.
- Hacher l'oignon et l'ajouter aux pois avec les dés de lard salé et de carotte, la branche de céleri ou les dés de céleri et la feuille de laurier.
- Verser l'eau dans la casserole. 
- Assaisonner la soupe de sarriette, de sel et de poivre.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter lentement à découvert pendant 3 à 4 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau au besoin si la soupe devient trop épaisse. (Un bon 4h pour moi)
- Enlever la feuille de laurier avant de servir.

Fèves au lard au sirop d'érable à la mijoteuse de Ricardo

Tout d'abord je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de fèves au lard... Mais j'ai cuisiné cette recette pour le souper cabane à sucre organisé pour les résidants au travail. Je dois dire que malgré je les ai trouvé très bonnes! Meilleures pas mal qu'en canne ahahah! La cuisson à la mijoteuse est sans soucis comparativement à celle au four que nous devons surveiller régulièrement. Vers la fin de la cuisson j'étais un peu paniquée par la quantité astronomique de liquide qui restait mais j'ai décidé de faire confiance à la note qui mentionnaient que les fèves absorberaient l'eau et seraient meilleures le lendemain. Il avait raison le Ricardo! Une belle texture oncuteuse le lendemain ;)

Fèves au lard au sirop d'érable à la mijoteuse de Ricardo
Préparation: 10 min
Trempage: 1 nuit
Cuisson 9h
Portions 8 à 10 ( je sais pas comment y compte mais j'aurais dit +++++++ !!! )

Ingrédients :


•1 litre (4 tasses) de haricots blancs secs ou haricots Navy
•1,5litres (6 tasses) d’eau froide environ (pour la cuisson)
•250 ml (1 tasse) de sirop d'érable
•125 ml (1/2 tasse) de ketchup
•225 g (1/2 lb) de lard salé entrelardé sans la couenne et coupé en lardons
•2 oignons émincés (Je les ai mis entiers et enlever à la fin)
•15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de dijon
•5 ml (1 c. à thé) de sel
•2,5 ml (1/2 c. à thé) de Poivre

Préparation

1.Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau tiède et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.

2.Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients.  Cuire de 8 à 9 heures à température basse ou environ 6h à température élevée.  Rectifier l'assaisonnement.

NOTE: Les fèves au lard seront meilleurs le lendemain, une fois qu'elles auront absorbé le liquide.


mardi 19 avril 2011

Pâté au poulet à la bourguignonne

À Cuisiner pas seulement pour le goût mais aussi pour l'odeur qui embaume la maison! Houlala! Ça goûte le ciel et ça sent le paradis! J'ai découvert cette belle recette sur plusieurs blogs et tout le monde s'entendait pour dire que cette recette était divine! Miam! J'en salive encore! Tout d'abord vu chez la pétillante Nancy, puis chez la charmante Caroline alias Madame Tomate Cerise, et chez deux autres blogueuses toutes aussi merveilleuses Mélanie et Kiki! J'ai fait également fait comme Nancy et sa belle-maman et j'ai seulement roulé une abaisse que j'ai mise sur le dessus de mon plat. Pour les photos j'ai oublié de prendre les photos une fois servi!


Pâté au poulet à la bourguignonne
Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h 30 minutes

Ingrédients:
1/2 sac de 284 g d'oignons perlés (moi blancs, rouges et jaunes)
1 c. à table (15 ml) + 1/3 tasse (75 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 poireau (partie blanche et vert pâle seulement) haché finement
8 petites pommes de terre rouges (de type grelots), coupées en quatre (un petit peu plus)
1 tasse (250 ml) de haricots verts coupés en morceaux
2 tasses (500 ml) de champignons de Paris, tranchés
3 tranches de bacon, coupées en dés
650 g (1 1/2 lb) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupés en cubes de 3/4 po (2 cm)
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1/3 tasse (75 ml) de farine
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
2 c. à thé (10 ml) de thym frais
1 lb (500 g) de pâte à tarte du commerce
1 jaune d'oeuf
1 c. à table d'eau
Sel et poivre noir du moulin

Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

Enlever l'excédent de gras et chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

Sur une surface de travail légèrement enfarinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2.5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 tasses (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la même dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffer à 350 F (180 C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir.


Source:  (Original : Coup de pouce Novembre 2009)
 

lundi 18 avril 2011

Salade de concombre épicé

Cette salade a été un véritabe coup de coeur chez nous! Croquante, savoureuse, goûteuse, délicieuse... Alouette ;)  J'ai suivi les modifications de Lexibule! Elle a vu juste car ce fut un succès! À refaire!


Salade de concombre épicé
Préparation: 10 minutes

Portions: 6
Source: Recettes Québécoises


Ingrédients
1 concombre anglais coupé en tranches
1 oignon moyen coupé en dés (moi la moitié d'un oignon émincé finement)
Quelques tomates cerises coupées en deux (Pour ma part beaucoup!)
5 c. à soupe d'huile (moi olive)
2 c. à soupe de vinaigre (moi vinaigre de riz)
1 c. à soupe de jus de citron (moi un peu plus)
1 c. à soupe de sucre
1 gousse d'ail hachée finement
Sel, poivre au goût
1/2 c. à thé de sauce worcestershire
**Suggestion de Lexibule: 1 c. à thé d'épices italienne (Pour ma part ce fut de l'origan et de la marjolaine)

Préparation


Dans un bol, bien mélanger ensemble l'ail écrasé, le sel, le poivre noir moulu, le vinaigre de cidre, le sucre, l'huile et la sauce Worcestershire. Ajouter les tranches de concombres, l'oignon et les tomates, puis remuer délicatement.

dimanche 17 avril 2011

Muffins Amarula-chocolat

Ici on aime bien se régaler de petits muffins. C'est super pour le lunchs et c'est la parfaite petite collation sur le pouce! Et aussi... C'est parfait pour gâter les merveilleuses collègues lors de notre réunion d'équipe! C'est donc chez Maya que j'ai fait cette savoureuse trouvaille, qui , elle, avait trouvé la recette ici. J'ai fait les même modifications que Kiki.  J'ai également trouvé cette belle recette chez Dominique! Les connaissant pour leur bon goût, il n'en fallait pas plus pour que j'y goûte!

Pour un petit cours d'histoire sur la fabrication de l'Amarula je vous invite à aller visiter leur site! Très intéressant!

Muffins Amarula-chocolat
Rendement: 12

Ingrédients


1 1/2 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de brisures de chocolat noir
2 oeufs
2/3 tasse de crème sure ou de yogourt
200 ml d'Amarula

 
Préparation


1. Préchauffer le four à 350 F et garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes de papier.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les brisures de chocolat.
3. Dans un petit bol, mélanger les oeufs, la crème sure et l'Amarula.
4. Verser le mélange d'ingrédients liquides au mélange d'ingrédients secs et mélanger tout juste pour incorporer.
5. Verser l'appareil dans les empreintes du moule à muffins.
6. Cuire 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins ressorte propre.

(Source : à l'origine Charline Jacquinet modifié par Kiki)


Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)

Pour la fête de Mélinda, dit Memine,  charmante collègue de travail et amie, je lui ai préparé ce beau petit gâteau bien savoureux! Ce n'est pas la première fois que je le faisais mais je ne vous l'avais jmais présenté! Alors voilà pour vous! Merci à Maripel de l'avoir partagé, elle est si charmante! en passant, ses photos sont vraiment délicieuses, vous devez aller les voir!

Gâteau au fromage chocolat et Amaretto (Baileys pour moi)
Source : Baker's, le chocolat a son meilleur, Les Editions Brimar inc., Montréal, 1995, page 142-143

Ingrédients : pour 10-12 portions

- 32 gaufrettes au chocolat Bahlsen (3 boîtes de 100 g chacune- il en restera - j’ai fait un mélange de gaufrettes au chocolat noir, et au lait)
- 500 g (2 paquets) de fromage à la crème ramolli
- ¾ tasse (135 g) de cassonade bien tassée
- 1 sachet de 7 g. de gélatine sans saveur
- ½ tasse (125 ml) de liqueur d'amande (J'ai remplacé par du Baileys)
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (35%), fouettée
- 6 carrés (6 oz/170 g) de chocolat mi-sucré


Préparation :
- Disposer les gaufrettes en cercle dans un moule à fond détachable de 8½ po (22 cm).
- Battre le fromage pour obtenir une texture lisse. Incorporer la cassonade et mélanger.(J'ai utilisé la mixette pour cette étape)
- Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur la liqueur d’amandes; laisser reposer 5 min et faire fondre à feu doux en remuant.
- Incorporer la gélatine chaude au fromage.
- Incorporer délicatement la crème fouettée.
- Mettre de côté 1 tasse (250 ml) de ce mélange.

- Faire fondre les carrés de chocolat; laisser refroidir 7-8 minutes.
- Mélanger avec une spatule le chocolat au mélange de fromage.
- Réserver ½ tasse (125 ml) de mélange.
- Étaler le reste de mélange chocolaté dans le moule préparé.
- Recouvrir complètement du mélange nature (1 tasse).
- Disposer le reste du mélange au chocolat (½ tasse) et marbrer à l’aide de la pointe d’un couteau. Réfrigérer au moins trois heures.

Note : j’ai garni d'amandes tranchées fines et de coulis de chocolat.


samedi 9 avril 2011

Fromages d'ici

Voici mon billet qui devait être publié sur le Blog des Fromages d'ici.  On m'avait approché afin de devenir collaboratrice à leur nouveau site. Malheureusement ma collaboration ne sera plus possible car Les Fromages d'ici ont finalement décidé d'enligner leur blogue sur une nouvelle ligne éditoriale, qui évince l'aspect dégustation et recettes, pour se concentrer uniquement sur l'expérience des fromages. Malgré tout j'ai bien aimé mon expérience et ça m'a permis de découvrir de nouveaux fromages. Alors Voici le billet tel qu'il devait être présenté. Je vous donnerai les recettes très bientôt! Pour voir les images en pleine grandeur, vous n'avez qu'à cliquer dessus:

Il était une fois une petite fille qui aimait tant les fromages, que la nuit tombée, elle en faisait les rêves les plus fous. Dans ses rêves, elle réinventait les contes avec une touche de fromages d’ici.


Le petit Chaperon Rouge s’engagea dans la forêt, son panier sous le bras, rempli de tartines de beurre, de Grand Cheddar et confitures. Elle rencontra le loup et ils décidèrent de faire une trêve et poursuivre le chemin jusqu’à chez Mère grand, afin d’y partager un délicieux goûter.

Puis vient le tour de Boucle D’or qui, au lieu de manger le repas de la tablée des Ours, savoura une délicieuse crème de champignons  au Riopelle de L’Isle . Une soupe chaude,  savoureuse  et crémeuse à souhait. Tous furent contentés.

Blanche neige, pour sa part, a délaissé les pommes empoisonnées. Elle préfère concocter de bons plats à ses amis les 7 nains. Lorsqu’elle s’écrit : «Prof, Joyeux, Atchoum, Grincheux, Dormeur, Timide, Simplet!» ces derniers savent qu’ils vont se régaler. Et leur repas prend des airs de fêtes chaque soir. Leur menu préféré ? Une fondue aux fromages et au cidre de glace*. Ils voient grand ces petits hommes!
La Cigale, ayant chanté tout l'été, fut l’hiver arrivé, bien rassasiée. Et pourquoi donc? La Fourmi, quoique bourreau de travail eut bien envie de s’amuser, elle aussi. Elle se joint à la cigale et elles y ont mis bien des efforts tout en s’amusant.
Le Lièvre étant bien pressé de concocter un bon repas à son ami la Tortue, le fit à la vitesse de l’éclair! Un  Grand Camembert Vaudreuil , ¼ de tasse de chutney de mangues et quelques pacanes fut assemblés et mis au four 15 minutes à 375F. Mais la Tortue lui appris une vertu, celle de la patience. C’est ainsi que le Lièvre appris à savourer chacune de ses bouchées!
Le Corbeau sur son arbre perché eu enfin sa revanche. Le Renard aussi rusé soit-il, oublia ce détail, le Fin Renard est un fromage, et le Corbeau n’en fit qu’une bouchée!
La petite fille a grandi, et aujourd’hui, elle rend tangible ses rêves en les cuisinant :


Fondue au fromage au cidre de glace

- 200 g de 1608, râpé
- 200 g de Le Calumet, râpé
- 200 g de OKA Classique, râpée
- 100g de Grand Cheddar , râpé
- 100g de Ciel de Charlevoix, coupé en petit morceaux
- 2 c. à table comble de farine
- 2 gousse d’ail, hachées très finement
- 1 ¼ tasse de vin blanc
- 3/4 tasse de cidre de glace
- Une pincée de muscade (facultatif)
- Poivre du moulin

1.Combiner tous les fromages dans un bol et les enfariner. Réserver.
2.Dans le caquelon, ajouter le vin, le cidre de glace et l’ail. Porter à Ébullition. Baisser le feu et incorporer par petite quantité, le fromage. Laisser fondre entièrement et recommencer jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu.
3.Ajouter une pincée de muscade et du poivre au goût.

Servir avec des pommes et des poires en dés, des endives, des pointes d’asperge, des raisins, des saucisses grillées, différentes sortes de pain (noix, fruits, multigrains…) . N’oubliez pas qu’il doit y avoir un bon équilibre entre le goût fort des fromages et les accompagnements, donc les aliments plus sucrés sont parfaits!

En terminant, la leçon à retenir c’est que toute bonne histoire à une FAIM ;)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin